Les 5 types d'aciers

LES 5 TYPES D’ACIER

  • Pour harmoniser la sollicitation de l’ensemble du cordage des instruments modernes.
  • Parce que l’emploi d’un acier correctement sollicité augmente la richesse sonore, égalise les timbres, diminue le temps de stabilisation   du cordage, facilite l’accord et améliore sa tenue.
  • Pour une remise en cordes pertinente des instruments du XIXe siècle.

TYPE XM

  • Pour ceux qui doivent résoudre un problème de cordes qui cassent dans les aigus ou de cordes filées sur-sollicitées dans les graves.
  • Résistance à la traction supérieure au type M, c'est à dire supérieure au standard actuel.
  • Finition polie ou nickelées ; rouleaux de 500g ou 2 Kg

TYPE M (Moderne)

  • Timbre fin, lumineux, excellent équilibre spectral
  • Caractéristiques mécaniques correspondant au standard actuel.
  • Finition polie ou nickelée ; rouleaux de 500g ou 2 Kg

Type 0 (Zéro)

  • Pour les instruments post-romantiques, ou en montage hybride sur les instruments modernes sous-sollicités dans le medium : monter du Type 0 dans le medium associé à du Type M, éventuellement XM, dans l'aigu.
  • Sonorité riche et complexe.
  • Proche des cordes françaises  produites à  Firminy  autour de 1880
  • Résistance à la traction inférieure au type M
  • Finition polie ou nickelée ; rouleaux de 500g ou 2 Kg

TYPE 1

  • Pour les instruments romantiques, ou en montage hybride sur les instruments modernes sous-sollicités au passage  : monter du Type 1 associé à du Type 0  et du type M.
  • Sonorité de violoncelle, chaude et profonde
  • Résistance à la traction inférieure au type 0
  • Finition polie ou nickelée ; rouleaux de 500g

Type 2

  • Instruments du Romantisme
  • L’année de fabrication n’est pas un critère pertinent pour le choix de type de corde.
  • Résistance à la traction inférieure au type 1
  • Inapproprié pour les instruments postérieurs à 1880
  • Finition polie uniquement ; rouleaux de 500g

Quelles différences ?

Les 5 types de cordes Stephen Paulello sont issus de travaux portant sur deux aspects de la fabrication :

  • le choix d’un acier de base d'après sa composition
  • la mise au point de méthodes de tréfilage faisant varier plusieurs paramètres mécaniques ou chimiques : vitesse de passage en filière, taux de déformation du métal, température, lubrifiant…

Il en résulte 5 degrés de performances mécaniques allant de l’acier à très haute résistance à la traction (type XM), au fer presque pur, de moindre résistance et proche des cordages du début du XIXème siècle (type 2) , en passant par l'acier de résistance standard des cordages modernes (type M).
Les contraintes de rupture s'étendent de 3000 N/mm² (petits diamètres du type XM) à 1000 N/mm² (gros diamètres du type 2)

Tables de caractéristiques des 5 types de cordes

3 façons de choisir le type de cordes

  • Consulter les fiches de montage en fonction de la marque et du modèle de piano.
  • Utiliser le TYPOGRAMME, feuille de calcul téléchargeable qui permet, en entrant les dimensions des cordes du piano, de choisir le type d’acier à employer pour chaque note.
  • Demander une optimisation personnalisée  de plan de cordes : ce service comprend, en plus de la prescription du meilleur type à utiliser pour chaque note, un  nouveau calcul des diamètres des cordes (300€)

Vous constaterez que la plupart des instruments, anciens ou modernes, requièrent un montage hybride, associant plusieurs types de cordes.

À SAVOIR

Enroulées sous forme de couronnes  de 23 cm de diamètre, les cordes conditionnées en 2 Kg sont dotées d’une tension résiduelle moindre, ce qui limite les risques de cordes impures.