Pianos

Pianos

Conception originale et audacieuse
Fabrication Française

(Page temporaire)

Pianos

Avant-gardistes par les recherches et l'inventivité qu'ils recèlent, rares par leur niveau d'accomplissement, prodigieux par l'intensité musicale qu'ils dégagent, les pianos Stephen Paulello célèbrent la musique et les musiciens.

Ils voient le jour dans l'intimité d'un atelier-laboratoire où tout est voué à leur donner une âme. Ils prennent vie lorsqu' un pianiste les explore. Ce dernier doit accepter, le temps de les apprivoiser, de se laisser surprendre par la richesse de leurs paysages intérieurs. Ces pianos deviennent alors les compagnons les plus obéissants et les amis les plus fidèles sur lesquels le musicien pourra compter sans détour pour transcender sa propre imagination.

 

"Des instruments exceptionnels !" Aldo Ciccolini

Jouer les pianos Stephen Paulello

Acheter les pianos Stephen Paulello

Projets en cours :

Des cordes parallèles obliques :

Cette disposition présente des avantages techniques, acoustiques et musicaux incontestables qui ne seront pas décrits en détail ici. Une seule remarque : contrairement à une idée reçue, les cordes de basses d'un piano à cordes parallèles  peuvent être aussi longues que celles d’un piano à cordes croisées de même taille si elles suivent la diagonale du piano.

C’est avant tout la sonorité caractéristique d’un cordage décroisé qui a orienté notre choix. La transparence, la stabilité et l’aération des plans sonores donnent au piano une image tridimensionnelle et une spatialisation naturelle des différents registres. Le parallélisme permet également de se débarrasser des lourdeurs et du flou chroniques du bas medium.

Un clavier de 102 notes: huit octaves et une quarte, de do à fa :

L’évolution de l’étendue du clavier résulte des progrès de la métallurgie de la corde. Selon les caractéristiques mécaniques de celle-ci, le clavier est passé peu à peu de quatre octaves (chez Cristofori en 1700) à huit octaves (chez Henri Pape en 1842) pour revenir à un standard de sept octaves ¼ (88 notes) aux alentours de 1880. On peut constater que l’évolution du clavier s'interrompt au même moment que l’évolution du piano. 

Les spécificités des cordes Stephen Paulello permettent de redonner une impulsion à l’expérimentation instrumentale et d'atteindre les confins de l'étendue envisageable. Les pianos Stuart en Australie et les pianos Stephen Paulello en France définissent un nouveau standard de l’ambitus du clavier. L’enrichissement sonore qui en résulte, dû aux nombreuses cordes supplémentaires vibrant par sympathie, la nouvelle dimension donnée à l’instrument ainsi que les possibilités offertes aux compositeurs expérimentateurs, valent l’effort d’un bref temps d’adaptation pianistique.

Un cadre métallique sans entretoises :

Ôter les raidisseurs de cadre supprime les faiblesses habituellement perceptibles des notes situées à proximité de chaque barre de cadre.

Associé à des cordes parallèles, le cadre barless facilite l'exécution des œuvres contemporaines. En outre, le nickelage rend les cordes insensibles à l'oxydation provoquée par le contact des mains.

Ces idées ne sont pas nouvelles. Les cordes parallèles datent des origines du piano, les claviers ont déjà été élargis et le cadre barless a été expérimenté par Broadwood. Les réunir au sein d'un même instrument ne s'est en revanche jamais pratiqué.