Typogramme

TYPOGRAMME

Déterminer le type de corde, quel que soit le piano.

Typogramme

Pour choisir le ou les types de corde qui conviennent à chaque note d'un piano, vous devrez relever le plan de cordes et  saisir toutes les dimensions dans le TYPOGRAMME.

Ce programme est gratuit, vous pouvez le télécharger et l’ouvrir avec Excel ou un logiciel équivalent.

Les bienfaits de la SOLLICITATION sur une corde

Selon l'intensité avec laquelle il est sollicité, l'acier réagit de façon très différente :

  • Dans le médium et bas-médium, le métal n'est la plupart du temps que faiblement sollicité. L'acier standard est en effet trop résistant par rapport à la force de traction qui lui est appliquée (d'autant plus si le diapason choisi est bas). Peu "stimulée", la matière possède un amortissement interne important qui absorbe une partie de son potentiel sonore. Le son d'une corde sous-sollicitée est terne, flou et creux. Le passage entre les dernières cordes nues, faiblement sollicitées, et les premières cordes filées, fortement sollicitées, peut être gommé de façon très significative en utilisant 2 aciers de résistances à la traction différentes.
  • Dans l'extrême aigu, se pose le problème inverse : la matière sera très sollicitée, parfois trop, au point d'être excessivement proche de son seuil de rupture. Lors de la mise en tension, des déformations et des transformations vont avoir lieu au sein même du métal, de sorte que, si ce dernier n'est pas suffisamment résistant, des faux battements peuvent apparaître et la corde devenir cassante. La sonorité de cordes sur-sollicitées est en outre maigre et peu puissante.

C'est pourquoi les 5 types de cordes Stephen Paulello, avec leurs 5 niveaux de résistance à la traction, ont été créés. Grâce au TYPOGRAMME, vous pourrez ajuster le taux de sollicitation de chaque note.

 

Modifier le type d'acier n'agit pas sur la tension des cordes mais sur la sollicitation du métal.
Le taux de sollicitation d'une corde dépend essentiellement de sa longueur vibrante, de la fréquence à laquelle elle est accordée et de la résistance du matériau.

Pour en savoir plus, consultez les dossiers techniques.

Effectuer un relevé de plan de cordes

La prise de cotes est une étape importante qui demande concentration et précision. Il est vite arrivé d’oublier une note, de se placer sur une note côté agrafe et une autre note côté pointe de chevalet ou de lire 1402 au lieu de 1407. Il est fortement conseillé de faire ce travail à deux. Si vous possédez un ordinateur portable, placez-le près de vous afin d’entrer les données dans le programme au fur et à mesure que vous les relevez.

Mesure des longueurs vibrantes :
C’est avec des réglets de différentes tailles que vous effectuerez les mesures de longueur les plus précises. Prenez comme point de départ le milieu de l’agrafe ou le milieu du capo d’astre et comme point d’arrivée le milieu de la pointe avant du chevalet (située vers la partie vibrante de la corde)

Mesure des diamètres :
S’il n’y a pas de numéros indiqués sur le cadre ni sur le chevalet, et s’il s’agit d’un modèle de piano inconnu, utilisez un palmer pour mesurer le diamètre des cordes existantes. Si les cordes sont inexistantes ou ont été mal remplacées ,  vous pouvez demander un calcul de plan de cordes optimisé.

Comment remplir le typogramme

  1. Effectuez un relevé en millimètres du plan de cordes de votre instrument en suivant les conseils proposés plus haut.
  1. Saisissez ensuite ces données dans les colonnes bleues du Typogramme.
    - Pour les diamètres des basses, entrez le diamètre de l'âme et le diamètre total
    - Pour les diamètres des cordes blanches, notez 2 fois la même valeur.
  1. Indiquez le diapason auquel  le piano sera accordé.
  1. Jonglez dans la colonne « TYPE » en tapant les sigles XM, M, 0, 1 ou 2 et observez, dans la case voisine, les réactions du taux de sollicitation.
  • Dans les basses, le taux de sollicitation idéal se situe aux alentours de 50% au niveau du passage. Il peut atteindre jusqu’à 70% pour la dernière unicorde, même s’il est préférable de ne pas excéder 60%.
    Tentez d’égaliser la sollicitation à l’endroit où l’on passe des bicordes aux unicordes : choisissez par exemple le type M pour la dernière unicorde et le type 0 pour la première bicorde.
    Ensuite, si les dernières bicordes sont sur-sollicitées, employez le type XM.
  • Pour les cordes nues, le taux de sollicitation devra se situer aux alentours de 50%  dans le bas-médium. Le médium devra évoluer de 50% jusqu’à 60% au niveau du la3. Du la3 jusqu’à l'extrême aigu, la sollicitation doit croître régulièrement et peut atteindre 80% pour les dernières notes.
  1. Pour commander les rouleaux de cordes correspondants, écrivez à : cordes@stephenpaulello.com